Festival du film sans film, 79 minutes, cameraman, 2015
Le Festival du film indépendant de Pékin, l’une des plus importantes plateformes du cinéma indépendant en Chine, a subi des répressions officielles répétées au fil des ans. En 2012, trois heures après l’ouverture du festival, la police a coupé l’électricité du lieu et expulsé les réalisateurs et le public.
Le 23 août 2014, le 11e Festival du film indépendant de Pékin s’est ouvert sur ce qui fut aussi « le jour le plus sombre » dans l’histoire du cinéma chinois. Comme précédemment, les autorités ont également coupé l’eau et l’électricité du Fonds cinématographique Li Xianting. En outre, des officiers de police ont bloqué trois routes menant aux bureaux, interdisant à quiconque d’entrer ou de sortir. Le fondateur du festival, M. Li Xianting, et le curator, M. Wang Hongwei, ont été détenus et plus de 1 000 films indépendants ont été saisis par le gouvernement. A Film Festival Without Films (Festival du film sans film) est une compilation d’un grand nombre de matières tournées de façon ilégale, enregistrant l’absurdité du festival depuis sa préparation, sa tenue et sa suspension forcée, reflétant le contrôle idéologique de la Chine et le désir de vérité et de liberté du peuple.
J’étais l’un des caméramans qui ont travaillé sur le tournage. En effet, en Chine, les images de l’activisme peuvent parfois être une arme pour les impuissants.
Honneurs :
· Festival international de film documentaire de YAMAGATA
· Festival international de film documentaire de TAIWAN
· Document Film Festival